Dossiers

Retour sur Fort McMoney, jeu-docu et évènement de l'hiver - 28/01/2014

Deux ans d'enquête, soixante jours de tournage, un budget de 620 000€. La conception du jeu-documentaire Fort McMoney est une innovation. Une expérience passionnante à laquelle nous avons participé...

Allemagne : état des lieux des sites d'information - 27/05/2013

L'Allemagne, un pays moteur dans de nombreux domaines. Qu'en est-il en matière de journalisme web ? Quelles sont les spécificités de notre voisin européen ? La presse se porte-t-elle mieux de l'autre...

Les journalistes web sont-ils prisonniers de leurs écrans ? - 14/03/2013

Le journaliste web doit répondre aux exigences de son média qui sont la réactivité et l’instantanéité. Au risque parfois de se retrouver complètement coincé derrière son bureau à faire de...

Les sites d'information alternatifs, entre journalisme militant et entrisme politique - 14/03/2013

A lire dans notre dossier : Basta! Un média alternatif "qui ne se contente pas d'évidences" Sur le Réseau Voltaire : l'Interview de Rudy Reichstatdt (Conspiracy Watch) Novopress : l'altermedia...

Newsgame : l'avenir du journalisme ? - 13/02/2013

Le développement des nouvelles technologies questionnent les pratiques du journaliste. Les nouvelles formes de l'information exigent un travail à deux mains, celle du journaliste et celle du...

Bi-média : où en est-on ? - 13/02/2013

Les rédactions françaises tentent de mettre en place un fonctionnement en bi-média, mais cela semble compliqué. Les causes sont nombreuses. Ce dossier comporte trois articles basés sur des...

Un nouveau journalisme d'enquête en ligne - 09/12/2012

Le journalisme d'enquête à l'heure du web   La web-enquête, petit nouveau Focus sur les Etats-Unis Le cas Mediapart Narratively, les reportages en profondeur

Les réseaux sociaux dans la campagne présidentielle - 08/02/2012

Du fantasme d'une campagne électorale numérique Les politiques, éternels enfants de la télé Twitter influence-t-il la campagne de 2012? Le Twitter des politiques

Villeneuve 5/5, enquête sur l'envers d'un cliché - 19/01/2012

Successivement publié sur LeMonde.fr et lauréat 2011 du Prix Google de l’innovation en journalisme, Villeneuve 5/5 est un webdossier alliant textes, photographies, sons et vidéos pour une plongée au cœur du quartier grenoblois de la Villeneuve. Réalisé dans le cadre de la deuxième année de master par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG), il symbolise les perspectives qu'offre le webdocumentaire à qui sait en user. Retour sur les coulisses de cette entreprise.

Etalab : enjeux de l'Open Data en France - 04/12/2011

Formats, gratuité, licences : des mois de débats L'Etat garant de la transparence?  « L’ouverture des données publiques est un jeu à 3 entre l’Etat, le journaliste et...
1 2 3





Derniers tweets
Plus que 10 jours pour s'inscrire au concours d'entrée @EJDGrenoble ! Pour pratiquer les nouveaux formats, mais aussi les interroger!
Vendredi 14 Avril - 09:05
RT @david_unal: La team @EJDGrenoble sur le retour de Perugia. Fin du @journalismfest. C'était grandiose! #ijf17 https://t.co/i7Zv86UERW
Dimanche 9 Avril - 18:39
Merci de nous avoir suivi cette semaine à #ijf17! D'autres articles et vidéos à venir: trolling, sur la protection… https://t.co/dmh2TuzqfJ
Dimanche 9 Avril - 18:37