Dossiers

Retour sur Fort McMoney, jeu-docu et évènement de l'hiver - 28/01/2014

Deux ans d'enquête, soixante jours de tournage, un budget de 620 000€. La conception du jeu-documentaire Fort McMoney est une innovation. Une expérience passionnante à laquelle nous avons participé...

Allemagne : état des lieux des sites d'information - 27/05/2013

L'Allemagne, un pays moteur dans de nombreux domaines. Qu'en est-il en matière de journalisme web ? Quelles sont les spécificités de notre voisin européen ? La presse se porte-t-elle mieux de l'autre...

Les journalistes web sont-ils prisonniers de leurs écrans ? - 14/03/2013

Le journaliste web doit répondre aux exigences de son média qui sont la réactivité et l’instantanéité. Au risque parfois de se retrouver complètement coincé derrière son bureau à faire de...

Newsgame : l'avenir du journalisme ? - 13/02/2013

Le développement des nouvelles technologies questionnent les pratiques du journaliste. Les nouvelles formes de l'information exigent un travail à deux mains, celle du journaliste et celle du...

Les sites d'information alternatifs, entre journalisme militant et entrisme politique - 14/03/2013

A lire dans notre dossier : Basta! Un média alternatif "qui ne se contente pas d'évidences" Sur le Réseau Voltaire : l'Interview de Rudy Reichstatdt (Conspiracy Watch) Novopress : l'altermedia...

Bi-média : où en est-on ? - 13/02/2013

Les rédactions françaises tentent de mettre en place un fonctionnement en bi-média, mais cela semble compliqué. Les causes sont nombreuses. Ce dossier comporte trois articles basés sur des...

Un nouveau journalisme d'enquête en ligne - 09/12/2012

Le journalisme d'enquête à l'heure du web   La web-enquête, petit nouveau Focus sur les Etats-Unis Le cas Mediapart Narratively, les reportages en profondeur

Les réseaux sociaux dans la campagne présidentielle - 08/02/2012

Du fantasme d'une campagne électorale numérique Les politiques, éternels enfants de la télé Twitter influence-t-il la campagne de 2012? Le Twitter des politiques

Villeneuve 5/5, enquête sur l'envers d'un cliché - 19/01/2012

Successivement publié sur LeMonde.fr et lauréat 2011 du Prix Google de l’innovation en journalisme, Villeneuve 5/5 est un webdossier alliant textes, photographies, sons et vidéos pour une plongée au cœur du quartier grenoblois de la Villeneuve. Réalisé dans le cadre de la deuxième année de master par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG), il symbolise les perspectives qu'offre le webdocumentaire à qui sait en user. Retour sur les coulisses de cette entreprise.

Etalab : enjeux de l'Open Data en France - 04/12/2011

Formats, gratuité, licences : des mois de débats L'Etat garant de la transparence?  « L’ouverture des données publiques est un jeu à 3 entre l’Etat, le journaliste et...
1 2 3





Derniers tweets
Libération lance un moteur de recherche pour les livres d’enfants: A l’occasion de... https://t.co/g1B6emxVgU https://t.co/beqwHgiKQQ
Lundi 2 Janvier - 15:56
A Bahreïn, trois mois de prison pour un tweet: Le journaliste bahreïni Faisal Hayyat a... https://t.co/NGbjPc71W5 https://t.co/t3FdB6spks
Lundi 2 Janvier - 15:51
Axios réinvente le pure-player: Le co-fondateur de Politico, Jim VandeHei, et l’auteur... https://t.co/XFSvnPJmAG https://t.co/zEWlapkjCZ
Lundi 2 Janvier - 15:46