Zooms

Storehouse et SnapMap, des outils au plus près de l'actualité


29/03/2016
Jérémy Heintzmann

Articles, vidéos, photos sont autant de contenus publiés par les journalistes web pour couvrir les événements. Désormais, de nouveaux outils, adaptés aux smartphones, permettent d'articuler les différents contenus et rencontrent un grand succès, comme l’application StoryMaker sur Android. D’autres applications, disponibles sur Iphone, remplissent des fonctions similaires, comme les outils Storehouse et SnapMap. Exemple avec la manifestation contre le projet de loi El Khomri à Grenoble.



© Jérémy Heintzmann
© Jérémy Heintzmann
Mercredi 9 mars 2016, 12 heures. Place Verdun, Grenoble. Nombreux ont les yeux rivés sur leur smartphone pour s’informer en temps réel sur l'avancée de la manifestation d'ampleur nationale contre le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri. Afin de relayer une information claire depuis leurs téléphones mobiles, les journalistes peuvent utiliser des applications comme SnapMap et Storehouse.

Storehouse, un partage photo et vidéo instantané de l’événement

L'application Storehouse offre au journaliste la possibilité de réaliser un contenu très visuel par le biais de la production intuitive de contenus multimédia (photos et vidéos). L’outil « texte »  permet de légender les illustrations ou d'écrire directement sur les photos. Il n'est cependant pas possible de changer la police d'écriture.
Les photos peuvent être recadrées afin de mettre l'accent sur ce que l'on souhaite montrer. Dans la manifestation du 9 mars qui a pris place à Grenoble, l'outil a été très utile pour illustrer l'implication massive des Grenoblois dans cette manifestation (5 000 participants). Une fois la production terminée, il est possible de la publier sur le web, Storehouse générant une adresse URL à chacune des productions. Il n'existe en revanche aucun moyen de récupérer le code embed. Le seul accès à la production se fait donc par un lien. Par ailleurs, l'application de permet pas d'enregistrer du son. Et les productions ne peuvent plus être mises à jour après leur publication.

Facile d'utilisation, il faut toutefois avoir un Iphone puisque l'application n'est pas disponible sur Android. Les utilisateurs d’Android ont eux accès à StoryMaker . Cette application open-source créée par le Guardian apparaît plus intuitive, offrant au journaliste des outils et des tutoriels pour concevoir un reportage écrit, photo, vidéo et sonore, qu'il peut ensuite partager simplement avec un code embed ou une adresse URL.

SnapMap, la géolocalisation de l’événement à partir d’Instagram

Produit des travaux de la Knight Lab, SnapMap représente un outil utile pour cartographier un événement. Le journaliste doit dans un premier temps prendre des photos sur le lieu de l’événement puis les publier sur son compte Instagram, avec la fonction géolocalisation activée sur son mobile. Une fois l’événement terminé, il peut alors se servir de SnapMap, qui recense les vingt dernières photos Instagram et crée une carte reliant les photos prises à différents endroits.

Cet outil permet de retracer a posteriori un parcours, comme par exemple celui de la manifestation du 9 mars 2016. Ainsi, le lecteur peut apprendre qu'à Grenoble, la manifestation est partie de la Place de Verdun, pour ensuite se diriger vers le parc Paul Mistral et enfin vers la place Victor Hugo. L'inconvénient est que l'application synchronise toutes les photos du compte, y compris celles qui n'ont rien à voir avec l'événement couvert. Il est donc préférable de se créer un compte professionnel afin d'éviter toute fuite de contenus personnels, et de vérifier que les vingt dernières photos soient bien celles de l’événement en question.

Intégrant photos, vidéos et géolocalisation, Storehouse et SnapMap (à partir d’Instagram) sont des outils efficaces pour permettre au journaliste de couvrir l’événement de plus près, et de le partager en temps réel avec les internautes.
 
Pour la manifestation du 9 mars 2016 à Grenoble :  
Jonathan Nenich
Jérémy Heintzmann

Lu 2876 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mars 2017 - 10:13 Brut, un média 2.0


Nouveau commentaire :
Twitter






Derniers tweets
Plus que 10 jours pour s'inscrire au concours d'entrée @EJDGrenoble ! Pour pratiquer les nouveaux formats, mais aussi les interroger!
Vendredi 14 Avril - 09:05
RT @david_unal: La team @EJDGrenoble sur le retour de Perugia. Fin du @journalismfest. C'était grandiose! #ijf17 https://t.co/i7Zv86UERW
Dimanche 9 Avril - 18:39
Merci de nous avoir suivi cette semaine à #ijf17! D'autres articles et vidéos à venir: trolling, sur la protection… https://t.co/dmh2TuzqfJ
Dimanche 9 Avril - 18:37