Zooms

Twitter est devenu incontournable pour l’AFP


20/01/2014

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour l'AFP. Mais l'agence a mis du temps pour appréhender le potentiel de la plateforme de microblogging.





#AFP, la vitrine de l'agence

Siège de l'Agence France Presse à Paris
Siège de l'Agence France Presse à Paris
Jusqu’en 2008, l’agence était très méfiante, voire méprisante, à l’égard de Twitter. "A l’époque, on ignorait tout des réseaux sociaux, d’où notre méfiance. A partir de 2008, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait plus faire sans. Avec l'apparition des hashtags, nous avons constaté l'ampleur des témoignages sur les réseaux sociaux", explique Grégoire Lemarchand, journaliste à l'AFP, lors d'une conférence organisée à Sciences Po Grenoble sur cette thématique.

Aujourd’hui, grâce à cette présence sur le réseau du célèbre oiseau bleu, le grossiste français de l’information a pu renforcer sa visibilité autour du grand public. Les journalistes de l’AFP sont dorénavant connus et reconnus sur internet.

Diffuser et trouver l'info

Exemple de page Twitter
Exemple de page Twitter
Près de 1 000 reporters de 80 nationalités sont inscrits sur le site, dans 150 pays. 300 sont considérés comme actifs sur le réseau et 137 journalistes sont déjà "certifiés par Twitter" : ils sont reconnus comme étant des sources actives sur le net. D’après Grégoire Lemarchand, une grande partie des alertes d'actualité sur smartphones viennent de l'AFP.

A l’heure actuelle, l’AFP se sert aussi du réseau pour sa veille d’information. TweetDecks  (un logiciel qui permet de consulter et gérer des comptes Twitter) a été installé sur tous les postes de travail de l’AFP. Dans un même temps, les journalistes de toutes générations sont formés aux nouveaux outils de l’information. "Twitter est une source d’information comme une autre. Nous avons des comptes aux noms des bureaux dans le monde mais aussi de reporters qui représentent l’entreprise." précise Grégoire Lemarchand.

350 000 médias sont actuellement abonnés aux comptes principaux en français et en anglais de l’agence. D’autres comptes en espagnol, allemand, arabe sont disponibles et le portugais devrait bientôt faire son apparition. Pour l'AFP, 2013 et 2014 sont clairement des années d’innovation sur Twitter.
Il y a quelques mois a été lancé le compte du service photo de l’agence (@AFPphoto) qui sélectionne des clichés et les fait découvrir aux twittos. "A l’heure où les médias traditionnels ne sont pas toujours en forme, il faut savoir montrer son savoir faire auprès de tous." explique Grégoire Lemarchand.

Les limites du réseau social

Photo prise par l'AFP dans les Philippines après le passage du typhon Haiyan
Photo prise par l'AFP dans les Philippines après le passage du typhon Haiyan
Dans l’enceinte de l’agence, un guide de participation commun a été présenté à l’ensemble des collaborateurs du support web. Des règles sont aussi à respecter par ces derniers. Comme "don’t report on Twitter first" (en français : ne pas poster les informations sur Twitter en premier). En effet, les entreprises faisant appel aux services de l’AFP doivent être les premières à avoir l’information.

L’agence doit aussi assurer l’image d’excellence à laquelle elle tient. Interaction avec les internautes, collecte de témoignages, contact des sources, elle se définit comme un relais d’information. "L’AFP doit faire le tri parmi les informations proposées par Twitter et vérifier les sources de tweets. Le problème de Twitter est le suivant : c’est une plateforme contenant beaucoup de choses. Le rôle de l’agence est ainsi d’assurer la véracité des faits, c’est indispensable." assure Marlowe Hood, lui aussi journaliste pour l'agence. 

"Aucun retour en arrière n’est possible sur le web" conclut Grégoire Lemarchand.



Lu 3550 fois
Notez




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mars 2017 - 10:13 Brut, un média 2.0


Nouveau commentaire :
Twitter






Derniers tweets
Plus que 10 jours pour s'inscrire au concours d'entrée @EJDGrenoble ! Pour pratiquer les nouveaux formats, mais aussi les interroger!
Vendredi 14 Avril - 09:05
RT @david_unal: La team @EJDGrenoble sur le retour de Perugia. Fin du @journalismfest. C'était grandiose! #ijf17 https://t.co/i7Zv86UERW
Dimanche 9 Avril - 18:39
Merci de nous avoir suivi cette semaine à #ijf17! D'autres articles et vidéos à venir: trolling, sur la protection… https://t.co/dmh2TuzqfJ
Dimanche 9 Avril - 18:37